2 nouveaux camions pour Technochape
Ergonomie et environnement
Technochape vient d’investir dans deux nouveaux camions porteurs Scania V8 R590 XT, des engins plus respectueux de l’environnement. Les Scania mettent l’accent sur une cabine ergonomique et l’entreprise fait ainsi profiter au conducteur d’un confort particulièrement agréable. Hormis leur performance et leur productivité, ces nouveaux camions sont économiques et disposent de moteurs pouvant fonctionner avec du xTL, un gazole de synthèse ou du biodiesel.
« Ces 2 nouveaux camions optimiseront l’impact énergétique de notre société, tout en offrant au conducteur un environnement de travail agréable. Avec cet investissement, nous contribuerons à améliorer la sécurité routière et à réduire les émissions grâce à la possibilité d’utiliser un gazole de synthèse ou du biodiesel », explique Cédric Zisswiller, dirigeant de Technochape. La société Technochape a choisi en outre d’équiper ces nouveaux porteurs d’une toupie.
Le camion toupie ou la toupie béton
Le camion toupie, appelé aussi camion malaxeur ou plus communément la toupie béton, est le moyen le plus utilisé pour transporter la chape depuis la centrale à béton jusqu’au chantier. C’est ce que l’on appelle une bétonnière portée : une cuve de capacité variable montée sur un camion porteur.
La toupie nécessite d’être en mouvement permanent lors du transport pour éviter le durcissement du mortier. La rotation de la cuve est assurée par un système alimenté par le moteur du camion. La rotation en continue de la cuve assure un brassage favorable au maintien de la bonne homogénéité de la chape tout au long du transport.